ROLFING® & YOGA

Dr. Ida Rolf, la créatrice du Rolfing, a été influencé par le Hatha Yoga. Elle l’a étudié et l’a pratiqué pour soulager sa propre scoliose, et cette pratique a contribué à l’évolution de ses principes de Rolfing. Elle a aligné sa vision du Rolfing sur les objectifs du yoga en enrichissant le corps et l’esprit à travers une compréhension de l’importance de l’équilibre structurel.

Beaucoup de ceux qui pratiquent le yoga se tournent maintenant vers le Rolfing pour améliorer leur performance dans leur pratique et pour acquérir une meilleure connaissance et compréhension du fonctionnement de leur corps. Puisque le Rolfing facilite le mouvement, il facilite la pratique des asanas et accélère le processus de création d’espace et de longueur dans les corps qui sont très rigides. Le Rolfing peut également aider à retrouver la flexibilité perdue en raison de l’âge, des blessures ou de l’inactivité. L’influence du Rolfing sur l’alignement et la posture aidera également ceux qui espèrent atteindre des poses de yoga plus avancées et se déplacer avec plus de conscience.

Combiner le Rolfing et le yoga conduit à un sentiment de bien-être accentué et réduit le stress quotidien, menant à des niveaux plus élevés de bonheur. Le Yoga et le Rolfing sont deux voies d’alignement, une méthode synergique de relaxation qui permet aux pratiquants d’atteindre une meilleure conscience corporelle. Cette association offre une liberté de respiration accrue, de la souplesse et de la coordination, une amélioration de la posture et de l’alignement et un soulagement très recherché des douleurs et des tensions chroniques.

COURS DE YOGA

Delara Tiv est une professeure de yoga certifiée qui combine les principes du yoga et du Rolfing® pour inviter ses clients à se lancer dans un voyage de découverte de soi et de maintien d’une vie saine.


Delara donne des cours de yoga privés et en groupe.

Séance privée  100 CHF/ 1H

 For information on group classes please click here.

L’intégration du souffle et du mouvement est au cœur de la pratique du Yoga ashtanga. Le mouvement synchronisé avec la respiration est la clé pour créer une conscience renouvelée du corps depuis l’intérieur. Lorsque le changement ne commence pas de l’intérieur, il y a un risque plus élevé de retomber dans des schémas anciens et familiers. Avoir une pratique de yoga quotidienne ou fréquente est un excellent moyen d’empêcher le corps de tomber dans des habitudes mentales et physiques. D’un autre côté, le simple fait d’être actif et de faire de l’exercice n’aidera pas à libérer les blocages émotionnels ou les comportements négatifs car ceux-ci se trouvent dans notre subconscient. Par conséquent, la combinaison du Rolfing et du Yoga ashtanga peut permettre une solution holistique encore plus complète.


Pratiquer les premières séries de yoga ashtanga est un excellent moyen d’intégrer tous les mouvements possibles du corps, dont beaucoup ne font tout simplement pas partie de la vie quotidienne. Cela permet de retrouver l’équilibre physique, mental et émotionnel, ce qui amène les individus au plus près de leur vraie nature.
Grâce à la pratique du yoga, nous pouvons explorer davantage:
• Le souffle,
• La voûte plantaire et les pieds comme support
• La connexion du pied médial  au plancher pelvien
• L’engagement du noyau du corps à travers l’engagement de l’arche médiale du pied
• La position neutre de notre bassin
• Le sens des deux directions (vers le ciel et la terre) à travers la colonne vertébrale pour créer la droiture et le bon tonus pour le corps
• La façon dont le corps est connecté par une ligne myofasciale (c’est-à-dire comment le fascia plantaire est connecté au bout de la tête)
• La connexion des diaphragmes: le palais dur et palais mou de la bouche, le diaphragme respiratoire et le fascia plantaire des pieds.