LES BENEFICES DE L’INTÉGRATION STRUCTURALE ROLFING®

Voulez-vous être plus souple ? Respirez avec plus de facilité ? Avoir moins mal au dos ? Alors le Rolfing® pourrait vous convenir. Ce travail corporel holistique est basé sur les découvertes de la biochimiste américaine, Dr. Ida Rolf. Voici 7 façons dont le Rolfing® peut vous être bénéfique.


1. Le Rolfing® favorise la mobilité

Le Rolfing peut résoudre des schémas malsains dans le réseau fascial du corps. Après une séance de Rolfing, les fascias et les couches musculaires glissent plus librement les uns sur les autres et la mobilité articulaire est renforcée. Par conséquent, la mobilité et la souplesse se développent dans tout le corps. L’amplitude du mouvement augmente et le mouvement devient plus lisse et plus gracieux. (voir Rolfing® SI et Fascia)

2. Le Rolfing® peut améliorer la respiration

L’un des objectifs du Rolfing est de libérer la respiration. Une inhalation complète et profonde doit être aussi simple que possible, l’exhalation doit être relaxée et permettre à une personne de lâcher prise. Afin de libérer la respiration, le Rolfing se concentre sur l’amélioration de la mobilité thoracique et permet à chaque respiration de se propager dans tout le corps. Les tissus myofasciaux sur le devant de la cage thoracique et la ceinture scapulaire sont souvent courts. En conséquence, les côtes ne peuvent pas bouger librement à chaque inhalation – quelque chose qui se produit entre 15 000 et 20 000 fois par jour. Au fil du temps, ces structures frontales se réduisent davantage, créant une limitation de la respiration, mais aussi une restriction de la mobilité des organes. Dans de nombreux cas, même une seule séance de Rolfing peut apporter un soulagement considérable.

3.Le Rolfing® améliore la posture

Le Rolfing est un processus qui réorganise systématiquement le corps en ajustant les déséquilibres dans le tissu myofascial afin que le corps puisse se réorganiser avec moins d’effort. Nos corps ont l’occasion de faire usage de la gravité – être soutenus par elle, plutôt que de se sentir tirés vers le bas. En observant le corps d’un côté pendant la série de séances de Rolfing ; les oreilles, les épaules, le bassin, les genoux et les chevilles s’aligneront de plus en plus le long de cette ligne verticale. La structure du corps devient équilibrée.

4. Le Rolfing® conduit à plus d’équilibre et de stabilité

Au fur et à mesure que le corps développe une posture droite sans effort et une mobilité améliorée, la plupart des clients éprouvent un sentiment général de légèreté, en marchant et en se tenant debout. En même temps, ils trouvent un meilleur support dans le sol, leurs pieds ont un meilleur contact avec celui-ci et ils perçoivent leurs pieds et leurs jambes comme étant une base plus sûre.  Par conséquent, ils sont plus stables.

5. Le Rolfing® peut soulager la douleur

La pression et l’inconfort dans le corps résultant de déséquilibres de tension et de troubles du mouvement peuvent être soulagés par le Rolfing®. C’est ainsi que les maux de dos, les tensions douloureuses dans le cou et les épaules, les maux de tête, ainsi que l’inconfort dans les hanches, les genoux et les pieds peuvent être atténués et résolus ; et ces améliorations sont pour la plupart durables.


6. Le Rolfing® améliore la proprioception (perception corporelle)

Les clients réapprennent à ressentir et à expérimenter leur propre corps grâce au Rolfing®. Par exemple, ils prennent conscience des questions qu’ils n’auraient jamais pu se poser auparavant :
Comment je respire ?
Comment je me tiens ?
Comment je m’assieds ?
Comment je marche ?
Quand est-ce que je tire mes épaules vers le haut ?
Comment mon corps réagit-il quand je suis stressé ?
L’apprentissage proprioceptif est favorisé par le travail manuel de le rolfeuse, ses instructions verbales et ses mouvements guidés. Cependant, les clients participent activement tout du long. Leur perception corporelle nouvellement acquise les aide à être conscients, à identifier rapidement et à éliminer les vieilles habitudes de mouvement. Si ceux-ci réapparaissent, il est plus facile pour les clients de prendre conscience et de corriger une posture défavorable ou des mouvements nuisibles. Ainsi, la proprioception améliorée conduit à une conscience corporelle accrue, ce qui est l’une des clés des effets bénéfiques à long terme du Rolfing.


7. Le Rolfing® a un effet positif sur l’esprit

Le corps et l’esprit ne peuvent pas être séparés. Cela devient de plus en plus clair pendant les séances de Rolfing. Une respiration plus libre et une plus grande ouverture de la cage thoracique implique également une plus grande ouverture envers notre environnement et les autres personnes. Un sentiment accru de stabilité et de support à travers le sol procure un sentiment accru de sécurité et de centrage. Les clients de Rolfing® rapportent qu’ils ressentent plus d’énergie en général, plus d’équilibre dans les situations difficiles, plus d’assurance, une plus grande confiance en eux et une capacité de mettre en avant leur moi intérieur avec plus de confiance.