Ida Rolf (1896-1979) a développé et enseigné la méthode du Rolfing® Intégration Structurale en Californie dès 1958. Elle est une des premières femmes américaines à avoir obtenu un doctorat en biochimie à l’Université de Columbia de New York dans les années 1920.
Au cours de ses recherches consacrées aux maladies chroniques, Ida Rolf a été amenée à s’intéresser à diverses formes de travail corporel, notamment le yoga et l’ostéopathie, étudiant les effets de la structure physique sur les fonctions motrices et physiologiques. Elle a développé le concept d’«Intégration Structurale», basé sur l’observation que la posture et le mouvement sont soumis aux lois de la gravité et peuvent être soutenus par cette dernière plutôt qu’appesantis. En effet, en modifiant le réseau des tissus conjonctifs (ou fascias) par un toucher précis, la posture gravitaire peut être réorganisée et les conditions de santé améliorées.
Invitée par Fritz Perls, fondateur de la thérapie Gestalt, Ida Rolf a enseigné sa méthode à l’Institut d’Esalen en Californie dans les années 60, puis créé son propre Institut dans le Colorado au début des années 70. Elle a enseigné jusqu’à sa mort en 1979. Par la suite, le concept d’«Intégration Structurale» a pris le nom de «Rolfing® Intégration Structurale».