LES DIX SÉANCES DU ROLFING

Pour faire un tour complet de la dynamique posturale et structurale dans laquelle se trouve un-e patient-e, Ida Rolf a conçu un cycle de dix séances de Rolfing, qui va progressivement amener la personne à se transformer et à coordonner ses mouvements différemment. Chaque séance prépare la suivante.

Les séances s’espacent en général d’une semaine, surtout au début.

Parfois il est nécessaire de faire plus de dix séances, parfois moins, cela dépend des besoins de chacun-e. Durant les mois qui suivent les dix séances, l’organisme continue à intégrer les effets du Rolfing.

Les enfants font rarement dix séances et les séances sont en général plus courtes, elles peuvent durer de 15 à 60 minutes, selon leurs besoins et leur âge

Séances 1-3

Les trois premières séances sont consacrées principalement aux couches superficielles des fascias. Elles ouvrent la cage thoracique et la ceinture scapulaire, et organisent les pieds et les jambes pour mieux soutenir les séquences de mouvement naturelles.

Séances 4-7

Ces séances sont consacrées aux couches plus profondes des fascias. La connexion entre pieds, jambes, torse et tête est de mieux en mieux perçue. Cela permet aussi un alignement croissant autour de l’axe vertical. La colonne vertébrale est soulagée.

Séances 8-10

Les trois dernières séances intègrent les segments corporels maintenant identifiés et bien perçus. Une stabilité et une flexibilité nouvellement acquises permettent de trouver l’équilibre et d’accéder à une perception plus subtile de son corps et de ses mouvements. Il est maintenant possible à tout moment de retrouver une posture droite et détendue.

Suite à cette série de base, d’autres séances peuvent être convenues suivant les besoins du/de la client(e).

Cette première séance a pour objectif  l’optimisation de la capacité respiratoire, et constitue le premier pas vers le travail et la correction des problématiques structurales. Le thérapeute vise à rééquilibrer et optimiser la respiration  en libérant les restrictions fascicles dans la région du thorax, des épaules, du cou et de la nuque.
Durant cette séance le thérapeute initie un processus de mobilisation et horizontalisation du bassin, en travaillant sur les structures articulaires  de la hanche et les pieds.
Au décours de cette séance, le client bénéficiera d’une meilleure conscience du processus respiratoire et pourrait recevoir des devoirs thérapeutiques spécifiques à sa problématique.
Le thérapeute travaille principalement sur la région des membres inférieurs :  les pieds, le bas des jambes et les genoux;  afin de préparer les bases et le support nécessaire pour les changements qui auront lieu ultérieurement au niveau des membres supérieurs et du tronc.
Cette séance vise à améliorer la connection et  la sensation d’enracinement et stabilité avec la terre.
Le thérapeute initie un travail sur l’équilibration de l’axe antéro-postérieur du corps, en effectuant un travail sur  les surfaces latérales  des jambes, des bras, de la région thoracique, du cou et de la tête.  Il est mis au bénéfice le travail initié lors de la première séance tout en accentuant le mouvement quadrilatéral de la cage thoracique.
Cette séance favorise une meilleure conscience de la circulation de l’énergie dans les régions latérales de l’axe vertical descendant du corps.
Cette séance se focalise sur l’amélioration du gainage des membres inférieurs et du coeur. L’accent du travail thérapeutique est mis sur la structure des arches des pieds, la région médiane de jambes et le plancher pelvien. Le thérapeute travaille sur le rallongement de la courbature de la colonne vertébrale, évoquant ainsi un sentiment de mouvement d’énergie et vitalité provenant du bas du corps, passant à travers le noyau central et allant jusqu’aux segments supérieurs du corps.
En termes évolutifs, l’espèce humaine n’a que récemment appris à se tenir debout sur ses deux jambes. Ida Rolf a observé que l’efficacité de la motricité de notre espèce  bipède, comparée à celle  des espèces quadrupède,  est encore dans le stade de la petite enfance.  Elle était  persuadée de l’apport bénéfique que Rofling peut avoir sur la quête de notre espèce à atteindre les étoiles.
La thématique de cette sixième séance est l’examination de la possibilité de  marcher avec grâce et aisance. En reconnectant les jambes et la colonne vertébrale  à travers le muscle ilio-psoas et en mettant à profit les atouts mécaniques de la colonne vertébrale  améliore l’efficacité et diminue  la tension et le stress de la région lombaire et des muscles fléchisseurs de la hanche ; cause fréquente des douleurs lombaires.
Lors de cette  sixième séance, le travail entamé lors de la précédente séance est poursuivi. Le travail se porte sur les  restrictions structurales de la région du dos, des jambes et de la hanche, afin de renforcer la proprioception somatique ainsi que le mouvement  subtil bidirectionnel  de la colonne vertébrale
Si vous avez de la difficulté à vous affirmer,  êtes de nature indécise,  souffrez de douleurs de dos, une fatigue des yeux, de problèmes au niveau de l’articulation temporo – mandibulaire, des maux de tête, ou de vertiges, il se pourrait que l’alignement de votre tête dans son axe en soit la cause.
Rééquilibrer l’axe tête-mandibule – cou épaules colonne vertébrale  est un élément essentiel pour favoriser l’alignement et la relation du corps dans le lien avec sa verticalité gravitationnelle.
Lors de cette séance, le thérapeute continue de travailler sur les restrictions de la partie supérieure du dos, des épaules et du cou; et débute le travail sur les muscles et le fascia  du visage  et de la cavité buccale.
Certains thérapeutes en utilisant des techniques cranio-sacrales peuvent également travailler sur la balance et le mouvement tri-axial du crâne.
Cette séance marque le début du cycle de fermeture.  À partir de ce moment du  processus thérapeutique, les caractéristiques structurales de chaque client sont clairement mis en avant.  C’est aussi l’opportunité de résoudre  le reste des déséquilibres structuraux spécifiques, avant de faire le point final lors de la séance neuf et dix.
Le Rofling ne vise pas la perfection, mais plutôt l’optimisation de la fonction du corps dans le temps présent. Pour ce faire, le Rofling infuse une grande quantité d’information  par le biais des changements  des relations structurales et l’ouverture sur des nouvelles possibilités de mouvement.
Ce processus de libération holistique de la personne, peut apporter un certain degré de confusion au niveau conscient ou inconscient.  Pour cette raison, les deux dernières séances visent à s’assurer que le client à bien intégré  toutes ces nouvelles informations, et qu’il peut en faire une sélection  personnalisée en fonction de leur utilité.
Lors de ce bilan, le thérapeute effectue un récapitulatif et renforce le travail des dix dernières séances, raccordant les anciens et les nouveaux patterns fonctionnels des systèmes moteurs et du système respiratoire.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

La séance se partage entre le temps dédié à la manipulation des fascias et celui consacré à l’éducation des mouvements (Rolfing Mouvement®).

Lors d’une séance, je suis à l’écoute de votre vécu et de vos besoins, puis j’effectue une lecture de votre alignement postural, debout et dans la marche. Cette observation ainsi que différents tests manuels me permettent d’approcher vos symptômes dans leur globalité et d’affiner une stratégie personnalisée.

Je vous invite ensuite à vous allonger sur une table de massage. Avec mes mains et mes avant-bras, je vais travailler progressivement sur vos fascias. Ces manipulations redonnent souplesse et fluidité aux différents tissus qui retrouvent un tonus adéquat. Tout en travaillant, je vous invite à accueillir les perceptions nouvelles que procurent les manipulations. Je vous propose aussi d’effectuer des mouvements simples en étant présent-e à vos sensations et à l’organisation des mouvements. Une circulation accrue s’opère dans les endroits travaillés et permet une meilleure relation entre chaque partie du corps. Le système nerveux autonome se rééquilibre également, permettant une alternance plus saine entre les états de vigilance et de détente.

Une fois de retour à la position verticale, dans l’assise ou la marche, je vous propose de consacrer un temps pour réaliser comment votre posture est en train de se transformer, donnant accès à une coordination nouvelle de vos mouvements. Bien des perceptions nouvelles vont émerger, telles que l’ancrage des pieds, une sensation de légèreté et de respiration plus ample ; l’ouverture à l’espace environnant et donc un redressement naturel de la posture ; une aisance et une fluidité des mouvements, avec toutefois la sensation d’être plus stable. Le but du Rolfing Mouvement est de pérenniser ces nouvelles sensations, en les nommant et les faisant siennes.