Je suis danseuse, Rolfer certifiée ™ et titulaire d’une licence en géographie humaine et en littérature espagnole de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Après des années de vie de nomade en tant que danseuse, je réside actuellement dans le beau canton de Vaud en Suisse, où je continue à partager mon amour pour la danse, le Rolfing et le Yoga.

Depuis mon enfance, je participe à des activités en lien avec les mouvements du corps, allant de l’entraînement intensif en arts martiaux, à la danse professionnelle, à la pratique et à l’enseignement du yoga. Ces activités m’ont apporté une grande de conscience du corps, une curiosité constante et une fascination pour le fonctionnement physiologique de notre corps, sa cinétique et sa relation avec notre esprit.

En tant que Rolfer, mon intention est de vous éduquer sur votre corps. Comme l’a dit et répété Ida Rolf, le mot « éducation » dérive de la racine latine qui veut dire extraire ou évoquer. Mon rôle est d’évoquer le mouvement naturel et l’expression de soi naturelle qui sont limités par des habitudes de tension qui ne sont plus utiles dans les corps.

La structure de votre corps est un ensemble de toutes les façons dont vous avez bougé pour travailler, jouer, vous exprimer et vous protéger tout au long de votre vie. Je veux vous aider à sortir du filet des tensions inconscientes et de la mauvaise utilisation du corps qui ont amené votre corps à se trouver dans son état actuel.


Pour moi, la conscience somatique accrue fait partie intégrante du processus de Rolfing. Votre corps n’est pas seulement un instrument que vous me confiez pour être réaligné. C’est plutôt un terrain d’anatomie et d’expérience, d’espace et de temps que nous explorons ensemble, à la recherche de la facilité et de la grâce qui sont vos droits imprescriptibles.


Mon but dans le Rolfing est de faciliter la prise de conscience et de permettre à votre alignement naturel et à votre équilibre de réapparaître. Plutôt que de dire à votre corps comment se comporter, mon toucher pose des questions qui amènent votre corps à faire des changements organisationnels de l’intérieur. Mon toucher cible votre attention. Cela conduit à la libération de la tension non seulement sur la partie ciblée, mais aussi dans tout votre corps.

Comment ai-je connu le rolfing?

J’étais à Mysore, en Inde, pour pratiquer le yoga ashtanga. J’étais complètement épuisée par des mois passés à danser, mon corps était si fatigué que je voulais seulement un massage simple, cependant, un ami français m’a fortement recommandé d’avoir une session de Rolfing avec Ken Jamititus (Ken le Rolfeur). J’ai eu de la chance de de rencontrer Ken lors de ce voyage. Après la 3ème session avec lui, je savais déjà que je voulais étudier le Rolfing et devenir Rolfer. Je pouvais voir à quel point c’était complètement différent de toute autre méthode de thérapie ou d’éducation au mouvement que j’avais expérimentée auparavant.


Qu’est-ce qui m’a fait devenir Rolfer ?

En étudiant le Rolfing j’ai réalisé mon rêve d’en savoir plus sur le corps humain et ses connexions psycho-biologiques, c’est-à-dire : les relations avec nos émotions, notre perception et notre environnement.
En tant que danseuse, j’ai dû surmonter beaucoup de blessures, de limitations et de douleurs, malgré lesquelles j’ai dû continuer à danser. J’ai demandé l’aide à différents types de thérapeutes : médecins du sport, physiothérapeutes, spécialistes du système musculosquelettique, acupuncteurs, ostéopathes et j’ai reçu de nombreux traitements de stimulation intramusculaire.  La plupart de ces thérapies soulagent la douleur et tentent de défaire les résultats des mouvements conditionnés précédents et des habitudes entraînant la douleur. Malheureusement, les résultats ont été temporaires et après un certain temps, puisque le vieux problème de création d’habitudes néfastes et le manque de connaissances pour les détecter et les corriger n’avait pas été abordé, les difficultés sont revenues.


Par ailleurs, le Rolfing examine la fonction et le comportement de la douleur dans le processus de son interaction dynamique avec le mouvement du corps dans l’espace et sa relation avec la gravité. Il s’interroge sur la façon dont une blessure ou un modèle dysfonctionnel peut conduire à imposer d’autres modèles malsains. Cette méthode, unique au Rofling, m’a aidé à comprendre les origines et les causes de mes douleurs et de mes limitations, et m’a apporté un niveau plus élevé de conscience proprioceptive et de bien-être.


Avec le recul, je pense que le Rolfing m’a aussi changé en tant que personne. Il m’a rendu plus calme et plus proche de mon moi intérieur, il m’a rendu plus terre-à-terre et m’a aidé à vivre ma vie à un rythme différent. Avant, j’étais trop passionnée, je courrais après mes objectifs, les uns après les autres. J’étais tellement obsédée et concentrée sur la danse que je ne pouvais plus rien voir autour de moi. Le Rolfing m’a présenté un horizon et une vue périphérique plus large. Je suis maintenant capable de me concentrer au moment où j’en ai besoin tout en gardant une vision périphérique à d’autres moments. Cette pratique m’a permis de faire l’expérience d’une perception différente de la vie, d’élargir mon point de vue et de considérer, inclure et donner de l’attention à d’autres choses et d’autres personnes dans ma vie.


Je voulais devenir Rolfer parce que j’avais soif de cette connaissance, et je voulais la partager pour aider les personnes éprouvant de la douleur, des limitations et des blocages émotionnels et physiques. Je voulais aussi acquérir des connaissances qui pourraient m’aider à devenir une professeure de danse et de yoga dévouée et distinguée, qui pourrait aider ses élèves à éviter les blessures et à grandir sans limites.


Découvrir par hasard le Rolfing a été une expérience qui a changé ma vie ; faire des séances de Rolfing en tant que patiente a été une expérience merveilleuse qui a contribué à ma décision de devenir Rolfer.